Les experts s’accordent à dire que l’une des composantes les plus importantes d’un mode de vie sain est un sommeil réparateur. C’est l’endroit où le cerveau et le corps se restaurent, et ce sont parfois les habitudes de bien-être les plus négligées. Zenia pro en massage exotique et naturiste a Lyon souhaite partager des informations sur le sommeil, sur la manière de prêter attention à son besoin et à son utilité.
“Bien qu’il soit prouvé que le massage peut aider presque tout le monde à mieux dormir, il a été démontré qu’il aide des personnes dans des populations spécifiques.
Par exemple, le massage aide les femmes en post-partum à mieux dormir. La période post-partum peut être extrêmement stressante pour une nouvelle maman. Non seulement elle apprend à s’occuper de son bébé, mais ses propres hormones peuvent être partout. Cela la rend émotive, très stressée et généralement différente d’elle-même. Tout cela peut se combiner pour qu’elle ait du mal à dormir. Cependant, lorsque les femmes dans cette situation ont reçu des massages de 20 minutes par jour pendant cinq jours consécutifs, elles ont mieux dormi.
Les massages aident également les patients atteints de fibromyalgie à améliorer leur sommeil. De nombreuses personnes atteintes de cette maladie débilitante ont du mal à dormir parce qu’elles souffrent beaucoup. Le massage les a aidés à tel point qu’ils ont moins de points sensibles sur leur corps et des niveaux plus faibles d’un neurotransmetteur associé à la douleur. Ces personnes dormaient également davantage. Elles bougent également moins la nuit, ce qui indique une meilleure qualité de sommeil.
Le massage aide également les patients cancéreux hospitalisés à bien se reposer. Il est toujours difficile de bien dormir à l’hôpital car les gens vous surveillent toute la nuit. Si l’on ajoute à cela le stress lié au cancer et la douleur ou l’anxiété qui peuvent accompagner l’hospitalisation, le sommeil peut être extrêmement difficile. Cependant, les patients qui ont reçu des massages la nuit ont déclaré avoir mieux dormi, malgré tous ces autres facteurs.
L’acupression est un type d’auto-massage, et des études ont montré qu’elle peut aider les femmes ménopausées à mieux dormir. Il est notoire que les femmes à ce stade de la vie ont du mal à dormir. Cette technique pourrait donc apporter un grand soulagement à de nombreuses femmes, et elles n’ont même pas besoin de quitter la maison ! Les femmes qui se sont fait masser 4 points de pression pendant 10 minutes avant d’aller au lit ont mieux dormi que les femmes ayant reçu des techniques d’acupression fictives et les femmes n’ayant reçu aucune technique de massage.
Le massage aide également à lutter contre l’insomnie en général, qu’elle soit liée à la douleur ou à l’anxiété ou non. Si la majorité de ces études ont été menées en milieu hospitalier, le fait que le massage puisse y être utile devrait faire espérer qu’il peut l’être partout. Les gens ont tendance à ressentir plus de douleur et d’anxiété lorsqu’ils sont à l’hôpital que lorsqu’ils sont en déplacement. Si le massage peut être utile dans ce contexte, il devrait également être utile à la maison en cas d’insomnie”.
Cliquer ici pour plus d’articles !!!