Le liquide jaune de l‘aloe vera est-il toxique ? Si vous cultivez de l’aloe vera chez vous, vous vous posez peut-être la même question. Dans ce post, je vais partager avec vous quelques faits importants sur les plantes d’aloès. Si vous cultivez de l’aloe vera depuis un certain temps, ou si vous utilisez au moins ses propriétés pour entretenir vos cheveux et votre peau, il y a de fortes chances que vous ayez entendu des rumeurs sur l’innocuité de cette plante.
L’aloe vera est un type de plante succulente. Comme vous le savez, les plantes succulentes sont sèches et stockent le liquide dans leurs feuilles et leurs tiges. Mais ce qui différencie l’aloe vera du reste de la famille est son liquide jaune qui suinte lorsque vous coupez la feuille. De nombreuses personnes se demandent, et vous en faites peut-être partie, si cette substance est sans danger ou non.
Alors, le liquide jaune de l’aloe vera est-il toxique ? La substance jaune contenue dans l’aloe vera est un latex qui contient l’anthraquinone glycoside “Aloin”. En petite quantité, cette substance n’est pas toxique mais peut potentiellement provoquer une sensibilité cutanée. En revanche, si elle est ingérée, elle peut provoquer des douleurs intestinales et un effet laxatif important. L’aloïne était autrefois vendue comme laxatif, mais elle a ensuite été retirée du marché en raison de son effet douloureux sur l’intestin.
Cela signifie-t-il que l’aloe vera en général est dangereux ? Pas vraiment. L’aloe vera présente plusieurs avantages pour les cheveux et la peau. Ce que vous pouvez faire pour éviter l’aloès, c’est de vous procurer uniquement le gel et de rester à l’écart du liquide jaune. Vous pouvez le faire en épluchant les feuilles pour enlever le latex et en grattant le gel.
Qu’est-ce que le liquide jaune de l’aloe vera ?
Je l’ai déjà mentionné plus haut, mais je tiens à le répéter. Le liquide jaune de l’aloe vera qui suinte de la coupe de la feuille est un latex. Ce n’est pas le gel d’aloès que vous voulez utiliser pour vos cheveux et votre peau.
Le gel est une substance liquide claire et épaisse. L’autre caractéristique distinctive du liquide jaune est son odeur. Il a une odeur funky. Alors que le gel est presque inodore. Cette substance jaune est une chose avec laquelle vous ne voulez pas entrer en contact. Elle peut provoquer une irritation de la peau et, lorsqu’elle est ingérée, elle peut potentiellement provoquer une diarrhée en raison de son effet laxatif.
Le liquide jaune de l’aloe vera est-il toxique ?
L’aloïne ou la substance jaune contenue dans les feuilles d’aloès ne provoque pas de mort subite en cas d’ingestion accidentelle. En fait, depuis des décennies, de nombreuses personnes dans le monde entier l’utilisent comme laxatif. Il traite efficacement la constipation. Toutefois, cela ne signifie pas que l’ingestion régulière de cette substance jaune est sans effets secondaires. Elle peut avoir un effet négatif sur la santé à long terme. Il est donc préférable de l’éviter plutôt que de se mettre en danger.
Certains des effets secondaires potentiels de l’ingestion de latex sont des problèmes rénaux, des battements de cœur irréguliers, des crampes d’estomac et l’affaiblissement des muscles du corps. Le latex d’aloe vera est encore plus dangereux pour les femmes enceintes. Les personnes qui prennent régulièrement des médicaments contre l’insuffisance rénale, le diabète et les maladies de santé, sont également vulnérables aux effets de l’aloïne. Si vous faites partie de ces personnes qui ont des problèmes de santé, faites très attention à ne pas ingérer cette substance.
Si vous l’ingérez accidentellement, je vous recommande de demander conseil à un professionnel de la santé. Bien que cette substance ne soit pas entièrement mortelle, il vaut mieux être prudent que de la prendre pour acquise.
Le seul moment où cela peut se produire est lors de la récolte de l’aloe vera. Pour l’éviter, vous pouvez couper la feuille et laisser le liquide jaune s’écouler. Après 10 à 15 minutes, rincez la feuille pour éliminer la substance jaune. Veillez à utiliser des gants pour ce faire. C’est la première défense contre l’irritation de la peau causée par l’aloïne.
Réflexions finales sur le fait que le liquide jaune de l’aloe vera est toxique
Les plantes d’Aloe vera font partie des plantes miraculeuses qui présentent de nombreux avantages pour les humains. L’Aloe vera est connu pour sa capacité à traiter les cheveux et la peau des humains. Mais cette plante contient une substance qui peut potentiellement causer des problèmes de santé si elle est ingérée en grande quantité.
L’Aloe vera contient un liquide jaune, un latex qui contient de l’aloïne. Cette substance a un effet laxatif qui, si elle est ingérée en grande quantité, peut provoquer des douleurs intestinales et des diarrhées. Elle peut également provoquer une irritation de la peau.
Cliquer ici pour plus d’articles !!!