Un spécialiste du codage médical fournit un service vital à une entreprise médicale. Si les prestataires de soins de santé qui voient les patients peuvent commencer le processus de facturation avec les dossiers médicaux électroniques (DME) qu’ils génèrent, ceux-ci n’enregistrent que le type de soins reçus par les patients. Ils ne génèrent pas automatiquement de factures.
C’est au spécialiste du codage médical de traduire ce dossier de soins en codes qui peuvent facturer les compagnies d’assurance maladie et générer le remboursement des services. Les compagnies d’assurance maladie paient certains tarifs pour certains types de soins dans des cas spécifiques. Un spécialiste du codage veille à ce que le médecin, le patient et la compagnie d’assurance reçoivent tous ce à quoi ils ont droit.
Devenir un spécialiste du codage médical est un défi ; cependant, avec les bonnes aptitudes et la volonté d’apprendre, on peut travailler comme spécialiste du codage médical.
Conditions de formation des spécialistes du codage médical
La loi n’exige pas de formation spécifique de spécialiste du codage médical. La plupart des entreprises qui recrutent des candidats pour des postes de spécialistes du codage médical n’exigent pas un diplôme d’études secondaires, mais cela est utile.
La plupart des gens ne connaissent pas la myriade de codes et de procédures impliqués dans la facturation médicale et l’éducation sur le terrain n’est plus aussi courante. Toute personne à la recherche d’un emploi de spécialiste en codage doit suivre une formation en codage médical.
Conditions d’obtention du permis de spécialiste en codage médical
Comme pour l’éducation, il n’y a pas d’obligation légale pour les spécialistes du codage de maintenir une sorte de licence ou de certification. Mais la réussite à l’examen d’assurance et de codage proposé par le Centre national de compétence est devenue une norme nationale pour un spécialiste du codage médical.
La plupart des employeurs du secteur médical exigent que leurs employés travaillant comme spécialistes du codage médical aient réussi l’examen. Le fait de suivre un programme de formation de spécialiste du codage médical peut augmenter considérablement les chances de réussite d’un futur spécialiste du codage médical.
Conditions préalables à l’expérience de spécialiste en codage médical
De nombreuses personnes qui travaillent comme spécialistes du codage médical ont travaillé dans un domaine des soins de santé, par exemple comme aide soignante à domicile ou comme infirmière auxiliaire certifiée. Il n’est pas rare de trouver même un infirmier diplômé ou un infirmier auxiliaire agréé dans un bureau en tant que spécialiste du codage médical si les rigueurs physiques des soins infirmiers sont devenues trop difficiles.
Leur connaissance de l’anatomie, des soins médicaux et des codes médicaux est très utile. Mais une expérience préalable en soins infirmiers n’est pas requise pour ceux qui veulent travailler comme spécialiste du codage médical.
De même, le fait de travailler dans un bureau, notamment comme commis à la saisie des données, à la comptabilité ou aux avantages sociaux, peut également aider un spécialiste du codage médical à réussir, mais ce n’est pas non plus une obligation. Les candidats aux postes de spécialistes du codage médical doivent avoir des connaissances informatiques de base et une bonne maîtrise de la saisie des données.
Les spécialistes du codage médical résolvent souvent les problèmes par téléphone et par courrier électronique avec les patients, les médecins et le personnel des compagnies d’assurance ; toutefois, une expérience du service à la clientèle n’est pas obligatoire.
Pour de nombreux organismes de soins de santé, une expérience quelconque n’est pas requise pour travailler comme spécialiste du codage médical ; cependant, elle est certainement utile.