Des aliments à manger pour aider la dépression

Beaucoup ont entendu la question posée : qu’est-ce qui est venu en premier, la poule ou l’œuf ? Mais comment ce concept s’applique-t-il à la dépression ? Il est bien connu que lorsque nous sommes déprimés, notre motivation et notre intérêt pour le maintien d’une alimentation saine et équilibrée diminuent de la même manière que notre énergie. Les étudiants en médecine de Harvard ont posé la même question à propos de la dépression : qu’est-ce qui vient en premier, la dépression ou une mauvaise alimentation ?

Heureusement, les chercheurs ont répondu à cette question et ont découvert qu’une alimentation saine était effectivement associée à une diminution significative du risque de développer des symptômes de dépression. En fait, dans une étude publiée dans un Journal, les patients ont été traités pendant deux ans avec des antioxydants ou des placebos. Après deux ans, ceux qui ont été traités avec des antioxydants ont obtenu un score de dépression significativement inférieur.

QU’EST-CE QUE CELA SIGNIFIE ?

Manger des aliments sains vous donne de meilleures chances de réduire vos symptômes de dépression que de suivre un régime alimentaire composé d’aliments transformés qui peuvent être riches en sucres et en graisses. De plus, on sait qu’il y a environ 10 fois plus de cellules bactériennes que de cellules humaines dans le corps.

Ces bactéries servent à de nombreux usages, notamment à la guérison de la vitamine K, à la digestion des aliments que nous consommons et même à la régulation de notre système immunitaire. Cela implique que le maintien d’une flore intestinale saine et d’une alimentation globale peut améliorer votre humeur.

ALORS, QUE DEVRAIS-JE MANGER ?

Les aliments suggérés sont de nombreuses plantes à feuilles vertes (y compris les fruits et légumes), des céréales complètes non transformées, des graines et des noix, et des protéines maigres comme le yaourt ou le poisson. Pour les décomposer encore plus, prenez note des aliments suivants et de leur fonction (qui combattent tous la dépression) :

  • L’inflammation : Épinards, choux, bettes à carde, baies, champignons et oignons.
  • Stimulation de l’humeur et oméga 3 : Noix, graines de chia, poisson (saumon, thon et sardines), et même certaines marques d’œufs ou de yaourts.
  • Acide oléique : Avocat, fromage, pâtes et viandes telles que le poulet, le bœuf ou le porc
  • Antioxydants : Les framboises, les fraises, les myrtilles et les mûres font partie des aliments les plus riches en antioxydants qui nous soient accessibles. Parmi les autres aliments, on trouve la patate douce, les oranges et les poivrons.
  • Acide folique et acide alpha-lipoïque : Tomates, brocolis, épinards et choux de Bruxelles.

QUELS ALIMENTS DOIS-JE ÉVITER ?

Évitez les aliments contenant des sucres ou des farines ajoutés, tels que les produits de boulangerie (beignets et pâtisseries), le pain, les pâtes et les céréales. Il faut également minimiser la consommation de graisses animales, de viandes transformées comme le bacon, et même de beurre.

AUTRES ÉLÉMENTS À PRENDRE EN COMPTE

Il est important de se rappeler que la santé commence de l’intérieur. Il est tout aussi important de maintenir un bon équilibre entre les soins personnels, comme un sommeil suffisant, l’hydratation et l’activité physique, que de bien manger.

Il existe une quantité impressionnante de preuves qui confirment les avantages d’un mode de vie sain. Une santé équilibrée permet de faire face à toutes sortes de problèmes, des maladies cardiovasculaires à la démence, en passant par le cancer et même les troubles de santé mentale, y compris – vous l’avez deviné – la dépression !

Si cet article vous a donné envie de tourner la page et de commencer à être en meilleure santé, n’hésitez pas à suivre nos pages sur les médias sociaux. Nous publions d’autres contenus sur la santé, l’acupuncture, la médecine traditionnelle chinoise, etc. qui peuvent vous aider à garder votre vie sur la bonne voie.

N’oubliez pas ! Prenez un rendez-vous d’acupuncture avec nous si vous avez des questions sur la dépression et sur la manière dont la médecine traditionnelle chinoise peut vous aider.

Admin

Revenir en haut de page