Comment choisir le bon carrelage et la bonne disposition des carreaux pour votre maison

Chaque maison a un style distinct, il est donc logique que chaque type de carrelage ou d’agencement ne soit pas parfait dans chaque maison. Une attention particulière doit être accordée au choix du carrelage de votre maison afin qu’il reflète au mieux le caractère unique de votre maison et votre propre style. La même attention doit être accordée au choix du motif de pose.

Dans ce guide, nos experts en carrelage vous donnent de précieux conseils qui vous aideront à faire les meilleurs choix pour le prochain projet de carrelage de votre maison.

Considérations sur le carrelage

L’achat de carreaux de céramique peut s’avérer très difficile pour certaines personnes en raison de la grande variété de carreaux disponibles. Mais vous pouvez limiter vos choix en gardant certaines considérations à l’esprit. En fait, vous devez tenir compte de cinq éléments lorsque vous faites votre choix de carrelage. Il s’agit notamment des éléments suivants :

Emplacement – L’emplacement de l’endroit où vous allez installer le carrelage est l’un des facteurs les plus importants que vous devez garder à l’esprit. Il existe différents types de carreaux pour différentes applications. Avant tout, vous devez vous assurer que le carrelage que vous choisissez est sûr et pratique pour la pièce dans laquelle il sera installé. Par exemple, un carrelage lisse n’est pas une bonne option pour les sols de douche, car ils peuvent devenir glissants lorsqu’ils sont mouillés. Dans ce domaine, un carrelage texturé sera un meilleur choix. Le même concept s’applique à d’autres parties de la maison, comme les zones à forte fréquentation. Dans ces zones, vous voudrez un carrelage très durable qui puisse résister aux éraflures et à l’écaillage.

Couleur – La couleur du carrelage que vous choisissez aura un impact significatif sur l’attitude et l’ambiance générale de la pièce. Par exemple, si vous souhaitez apporter de la chaleur à une pièce, vous préférerez des carreaux de couleur plus foncée. Si vous voulez faire paraître une petite pièce plus grande, vous choisirez des carreaux plus grands et de couleur claire.

Taille – La taille du carreau que vous choisissez a un effet plus important sur l’atmosphère de la pièce que vous pourriez le penser. Les petits carreaux donnent une impression d’intimité à la pièce, tandis que les carreaux plus grands lui donnent une impression d’expansion. Les grands carreaux sont plus faciles à poser, mais les petits carreaux, avec leurs nombreuses lignes de joint, peuvent ajouter un niveau de complexité au revêtement de sol.

Motifs – Aujourd’hui, les carreaux sont disponibles dans une très large gamme de motifs. Ces carreaux peuvent donner une impression de plaisir dans une pièce, mais attention à ce que les motifs ne submergent pas l’aspect général du projet fini. Par exemple, l’installation d’un carrelage à motifs dans une pièce dont les murs présentent également un motif donnera l’impression que la pièce est encombrée.

Espacement – L’espacement de vos carreaux influencera l’aspect de votre sol, vous devez donc en tenir compte lors du choix de vos carreaux. Par exemple, les carreaux les plus espacés auront des joints plus épais. Vous pouvez masquer ce problème en utilisant un joint de la même couleur que vos dalles ou en utilisant une couleur contrastante pour mettre en valeur vos dalles. N’oubliez pas que plus les lignes de joint sont grandes, plus elles sont difficiles à nettoyer.

Options de disposition des carreaux

Aussi important que soit le type de carrelage que vous choisissez, vous n’êtes qu’à mi-chemin de la réalisation d’une pièce aussi parfaite que vous le souhaitez. L’autre moitié du travail, et tout aussi importante, consiste à déterminer comment vous voulez que votre carrelage soit disposé. À cet égard, vous avez également le choix entre plusieurs options.

Brique classique – La disposition classique des briques est le plus souvent associée aux tuiles de style métro. Chaque rangée de tuiles est décalée de la largeur d’une demi tuile. Cette disposition donne l’impression que la pièce est plus large et elle est très appréciée dans les cuisines et les salles de bains.

Brique verticale – La disposition verticale des briques est une version verticale de la disposition classique des briques et sert à mettre en valeur la hauteur d’une pièce. Elle peut faire une différence considérable dans les petites salles de bains.

En chevrons – La disposition en chevrons est caractérisée par des carreaux disposés à angle droit en zigzag. Cette disposition peut donner à n’importe quelle pièce un aspect plus sophistiqué en utilisant même les carreaux les plus abordables et les plus simples. Mais, en raison de la difficulté d’installation et du grand nombre de coupes nécessaires pour la finition, le carrelage en chevrons est l’un des types d’agencement les plus coûteux à faire installer par un professionnel.

Mosaïques – Les mosaïques sont généralement composées de petits carreaux de 25,4 x 25,4 mm, mais il existe une grande variété de tailles et de formes différentes. Ces carreaux sont livrés en feuilles préformées pour une installation plus facile. Les mosaïques sont généralement utilisées pour les sols de douche, pour mettre en valeur un mur d’accent et pour tapisser une niche.

Admin

Revenir en haut de page