Beaucoup de cuisiniers amateurs ne savent pas comment servir le caviar, trouvant cet ingrédient décadent intimidant. Mais le moment est venu d’incorporer cette délicatesse salée dans vos plats. Des décennies après sa quasi-extinction, le caviar connaît une renaissance en Amérique, mais c’est vers les œufs d’esturgeon américains artisanaux que les grands chefs de tout le pays se tournent pour s’inspirer de leurs recettes.
Les meilleurs caviars, élevés à la ferme en Californie et dans les Grands Lacs, apportent non seulement un niveau d’indulgence et d’excitation à n’importe quel plat, mais offrent également une profondeur de saveur qui donne une dimension et une texture aux recettes les plus inattendues – même lorsqu’ils sont utilisés comme garniture. Poursuivez votre lecture pour savoir comment servir le caviar en toute occasion.
Le caviar est une institution américaine depuis environ 150 ans, avant même de devenir populaire en France. Dès la fin du XIXe siècle, les États-Unis avaient établi une industrie florissante où le caviar était si abondant que les bars le servaient gratuitement, comme des cacahuètes à certains endroits.
Malheureusement, la pêche intensive a sévèrement réduit la population d’esturgeons des États-Unis et du monde entier, et aujourd’hui, le caviar sauvage est illégal dans le monde entier. Au lieu de cela, le poisson prisé se retrouve aujourd’hui dans des fermes.
L’époque où le service du caviar était relégué à la seule portion traditionnelle d’une once sur un lit de glace avec des blinis et ses trois inséparables associations de caviar : crème fraîche, œuf dur et oignons est révolue.
Ne vous méprenez pas, nous aimons partager la quintessence de la présentation classique dans le cadre de la dégustation de champagne et de caviar de Jordan et lors d’événements culinaires, comme Noël chez Jordan. Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de place sur la table pour d’autres plats qui peuvent être élevés à des niveaux de gastronomie toujours plus élevés avec une quenelle d’œufs de caviar.
Voici cinq recettes de notre cuisine viticole dont l’ingrédient principal est le caviar. Vous voulez en savoir plus sur le caviar ? Lisez notre article sur les quatre accords inattendus de vins et de caviars qui fonctionnent.
Panna Cotta de l’océan avec du caviar
Lorsque nous avons créé cette savoureuse recette de panna cotta, notre objectif était de créer un plat de caviar qui capturait l’essence de la côte vierge. Les notes florales et d’agrumes qui accompagnent le caviar se marient à merveille avec le vin, en particulier le Jordan Chardonnay et le Jordan Cuvée.
Chou-fleur rôti à la poêle avec du caviar américain
Ce plat d’accompagnement d’une simplicité élégante marie le caractère délicatement terreux des fleurons de chou-fleur, du beurre crémeux et des herbes fraîches aux saveurs riches et robustes du caviar. Si c’est votre première incursion dans le service du caviar, la recette offre une toile de fond inattendue pour tout repas.
Nouilles Soba au caviar et purée de chou frisé
Le caviar est un composant de luxe pour les recettes des mois d’hiver, lorsque la nourriture de confort règne en maître. Cette recette met en vedette des betteraves marinées brillantes coupées par une purée de chou frisé lacinato et des nouilles soba de sarrasin du Japon. Le ponzu et le tamari reflètent la salinité du caviar et font ressortir des notes d’agrumes et d’umami concentré, tandis que le “nuage” de betterave est un élément de texture ludique pour Jordan Chardonnay.
Pétoncles au caviar et kaki mariné
Nous utilisons des “cornichons” brillants de peau de kaki séchée et de caviar comme garnitures, ce qui ajoute de l’acidité, de la texture et un peu de couleur à cette recette d’entrée hivernale. La texture douce et crémeuse de la coquille Saint-Jacques équilibre la minéralité du chardonnay de Jordanie.
Tasses à caviar avec chou-fleur
Notre dernière incursion dans le domaine du caviar est une recette à la fois luxueuse et simple à préparer. Cette recette décadente de hors d’œuvre peut également être présentée sous forme de soupe en entrée. La recette associe le chou-fleur de saison à du curry terreux et du caviar saumâtre pour compléter l’acidité vive et croquante du Jordan Chardonnay ou de la Jordan Cuvée du Champagne AR Lenoble.
Si vous avez aimé cet article, cliquer ici pour d’autres!!!